Critique de Diogene49

Relativement partagé sur ce livre, qui raconte différents récits et saynètes en lien avec la vie dans une grande ville. D'ailleurs, comme l'auteur le dit lui-même dans l'introduction, son ouvrage ne parle pas tellement de New-York que de toutes les métropoles du monde.

J'ai beaucoup apprécié le style d'Eisner et ses dessins, que j'ai trouvé très bien réalisés. Plusieurs histoires sont plutôt drôles et illustrent bien la réalité de la vie urbaine (le métro, le rapport avec les gens, l'urbanisme, etc.).

Par contre, certains récits m'ont déplu. Eisner alterne parfois entre un ton "tarte à la crème" et une tonalité franchement glauque, surtout à la fin du livre. On peut y suivre une descente aux enfers d'un personnage, des morts horribles, etc. J'ai refermé le livre avec un drôle de goût pour cette raison.

Je pense qu'il faut garder de côté les histoires plutôt amusantes et mettre à part le reste. Dans ce cas, le livre est appréciable.