Critique de Melisende

Plusieurs personnes dans mon entourage sont fascinées par les Etats-Unis et notamment par la ville de New York… ce qui n'est absolument pas mon cas. Trop de monde, trop de bruit, trop de pollution, trop de stress, trop de trop. Alors pourquoi avoir emprunté cette trilogie ? Ce sont les illustrations des trois couvertures qui m'ont intriguée et séduite. Et j'ai bien fait de sauter le pas car j'envisage maintenant d'acquérir l'intégrale pour l'ajouter à ma propre collection.
Will Eisner revient sur le quotidien de cette grande ville, véritable fourmilière sans cesse en activité. Il choisit quelques personnages et dépeint tantôt rapidement un mini-épisode du quotidien, tantôt l'aventure d'une vie résumée sur une poignée de planches. Qu'elles m'aient fait sourire ou m'aient émue, chacune de ces – plus ou moins longues – aventures a su me toucher. Pendant quelques (dizaines) de minutes, chaque individu sort de la masse pour devenir un personnage unique. J'ai franchement ri aux mésaventures subies dans le métro bondé (même si Lyon ne peut être comparé à New York, les métros bondés et toute la faune qui y évolue, on connait !), j'ai aimé découvrir les quatre vies qui ont gravité autour d'un vieil immeuble avant (et après) sa démolition, j'ai été touchée par le devenir de ces deux jeunes couturières prisonnières du feu… Autant d'histoires, de peintures, de souvenirs… que de personnages.
J'ai cru lire à plusieurs reprises que les critiques reprochaient à Will Eisner un aspect trop larmoyant. Ce n'est évidemment pas joyeux mais plus que larmoyant, j'ai trouvé l'ensemble très juste, authentique. Et particulièrement marquant. Je serais vraiment très heureuse de pouvoir relire l'intégrale, à l'occasion (d'où mon envie de la faire entrer dans ma bibliothèque).
Encore une fois, l'auteur-illustrateur fait le choix du noir et blanc. Et vraiment, j'adhère. J'ai trouvé les illustrations magnifiques, qu'elles soient de taille réduite dans les vignettes ou que l'on puisse en profiter en pleine page. Les jeux d'ombre et les détails sont sublimes. Un trait de génie, à mon humble avis !
Lien : http://bazardelalitterature...