AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de outofzebra


Le moins qu'on puisse dire, c'est que Charb et Zineb ne plaisantent pas avec les valeurs laïques. Alors qu'un observateur indépendant pourrait croire que ces valeurs, sonnantes et trébuchantes, sont plus proches du second terme de leur évolution que du premier, nos deux héritiers des Lumières françaises, pour leur part, n'ont pas perdu la foi dans la vertu pédagogique des devises républicaines.

Déplorant l'ignorance crasse des Français et leur inculture religieuse, nos deux compères se sont fait un devoir de leur narrer par le menu la vie du prophète Mahomet, vénéré par les mahométans, pour combler cette lacune de l'Education nationale. Les confrères de Charb et Zineb, postés à l'avant-garde de la civilisation, apprécieront sûrement ce matériel pédagogique à sa juste valeur :

- Eh, m'sieur, pourquoi il lui a une aussi sale gueule, mon prophète, dans votre bouquin pédagogique ? Ce serait pas un peu raciste, des fois ?
- Mais non, pas du tout, monsieur Charb est un artiste incrédule, dont le parti-pris est de dessiner tout le monde sans exception avec une sale gueule, pour ne pas faire de jaloux. Il est moderne, point à la ligne. Tout comme vous, Oussama, vous vous exprimez à la manière de Louis-Ferdi…, d'un écrivain moderne très connu, cela sans même vous en apercevoir ! Vous aussi vous êtes moderne, Oussama, comme tout le monde.

- Ah non, moi, m'sieur, j'veux pas être comme tout le monde, j'veux être différent !
(...)
(Suite et fin dans le webzine Zébra)


Lien : http://fanzine.hautetfort.co..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}