Critique de MonPetitBookan

Cette histoire n'est pas autobiographique. L'autrice nous prévient dès le début du livre. Bon. Cette histoire résonne quand même bien comme un écho qui se repète, rebondit, repart et revient. Un écho au parcours de Nawal El Saadawi, et de nombreuses femmes des sociétés patriarcales d'ici et d'ailleurs.

Car ici la narratrice découvre très tôt et très violemment les différences de regards, de traitements et d'attentes vis-à-vis des femmes ou des hommes. D'elle, on voudrait qu'elle soit respectable - "enfin" - et certains hommes qu'elle rencontrera sur sa route s'y emploieront avec ardeur. En vain.
Elle nous entraine dans le sillage de cette ôde à la liberté et à l'affirmation. Cette lutte redevient la nôtre, ce cri se fait corps et s'inscrit dans la chair. C'est d'une grande puissance !

Ce texte, inédit en français puisqu'il s'agit d'une première traduction (par Fayza El Qacem), est pourtant l'un des écrits fondateurs de la pensée féministe en Egypte et dans la sous-région, d'abord.
Nawal El Saadawi est une pionnère, une guerrière, qui a mis son expérience intime au service du pluriel et de l'universel. Elle est un modèle, affranchie, comme la narratrice de "Combien de coeurs", des carcans et des projections - ce qui lui a valu incarcération et exils.

"Combien de coeurs", ce premier roman écrit alors qu'elle était toute jeune médecin, est le témoignage fort et intacte d'un cheminement intellectuel et militant inspirant ❤
Merci @lesprouesses , aussi pour le travail éditorial toujours aux petits oignons !