AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Meygisan


J'ai été assez surpris par la noirceur qui se dégage des graphismes, me rappelant fortement l'univers de Metal Hurlant. Noirceur qui accompagne et illustre parfaitement le récit, ainsi que l'état de l'humanité en cette période indéterminée où elle se trouve devoir lutter contre des monstres nommés les Drax, qu'elle a elle même contribué à créer.
C'est donc un récit qui mélange science fiction apocalyptique, épouvante et horreur que nous livrent là Jean Dufaux et Yacine Elghorri. On pourrait s'attendre à une oeuvre fortement positive, dans laquelle, l'humanité retranché dans un bastion pour sa survie finit par trouver la voie de la vie; on pourrait s'attendre à un récit résolument tourné vers l'espoir, mais il n'en est rien.
En effet, c'est plutôt le contraire. Tout respire le négatif, le pessimisme, comme si les auteurs voulaient nous dire que malgré les efforts de l'humanité, c'est finalement, fatalement la monstruosité qui l'emporte.
Mais cette monstruosité n'est elle pas présenté ici comme la promesse d'un changement, l'acceptation d'une différence qui permettrait à l'humanité d'évoluer. pendant un temps, en fin de tome, on peut l'envisager sous cet angle. Mais Jean Dufaux n'a pas choisi cette voie là. Il a choisit la fatalité et l'inexorabilité....
Changement il y aura certes, mais pas dans le sens que tout le monde espère....!
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}