Critique de MamanPoulpe

< À travers ses yeux mon nom brille comme si je le tenais enfin à la lumière >

Sa mère a quitté le Soudan, sa vie, ses couleurs et un peu son rire aussi. Et ça Nima elle n'arrive pas à l'accepter. L'adolescente remet tout en question quotidiennement jusqu'à sa propre réalité physique.

Nima se dédouble. Elle est la jeune américaine avec ce nom béni, réservée et pudique. Qui a toute une communauté autour d'elle et une mère qui se bat pour vivre dans un pays dont elle ne comprend pas toutes les déraisons. Orpheline d'un père mort au pays, assassiné.

Mais elle est aussi Yasmeen, la fleur de jasmin. Celle qui a un père qui l'adore, une mère qui sourit encore en chantant et en dansant comme sur les photos de ce pays ensoleillé. Drôle et adorée par les autres. Intégrée au Soudan ce pays qui lui provoque une nostalgie pourtant impossible.

Les mots sont posés avec délicatesse et raison. L'espoir est dosé, la mélancolie et la peur également. Ces semaines dans la vie de Nima, dans cette double peau, ce corps trop étroit pour deux, mais pourtant dédoublé nous en apprend beaucoup sur les passions adolescentes, le r*cisme ordinaire...

Si les relations fleurissent comme des fleurs de jasmin, elles flétrissent aussi. Si l'on est pas une autre il faut aussi accepter d'être soi. Et c'est parfois encore plus difficile. Ce roman joue sur le contraste, la dualité constante et comme l'automne Nima change au gré du temps et du vent.

Ce roman est une merveille de douceur et de poésie. Qui nous emmène en voyage à travers les cultures, les rêves et les destins de chacun.e.s. Et surtout qui nous embarque dans les méandres de l'acceptation de soi et des autres tel qu'iels sont.

Avez-vous lu ce livre aux couleurs automnales ?

~ Merci à bayardeditionsj pour l'envoi de ce roman ~