AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de leslecturesdechloe


« Une vie avant la mienne » est un voyage initiatique qui joue avec les perceptions et la langue pour offrir un texte profond sur l'acceptation de soi, des autres et de ses origines. Ce roman est une petite merveille poétique, pleine de justesse par son apparente délicatesse et son impactante portée. C'est avec de belles métaphores narratives que Safia Elhillo explore la vie de Nima et celle de sa double peau, car dans ce corps trop étroit pour deux se dresse un trop plein de mélancolie, de peur, de nostalgie et d'espoir…

Nima est entre deux. Entre deux cultures et entre deux pays (les États-Unis et le Soudan), mais aussi entre sa mère et son père. Ne parvenant à trouver sa place, la jeune femme à l'impression d'être exclue et se sent incroyablement nostalgique de la vie qu'elle aurait pu avoir au Soudan. Lorsque son seul repère, son meilleur ami Haitham est agressé et se retrouve à l'hôpital, Nima perd pieds. Rêvant d'une autre que la sienne, d'un autre horizon que celui d'une fille d'immigrés, elle convoque celle qu'elle aurait pu être : Yasmeen, et se retrouve propulsée dans le passé. Nima fait alors face à des vérités qu'elle n'avait pas fait siennes. Bousculée face aux secrets familiaux, sa vision du monde tout comme son destin s'étiolent…

Avec « Une vie avant la mienne », Safia Elhillo convoque de larges sujets, complexes et essentiels. de l'amitié au racisme ordinaire en passant par l'acceptation de soi, ce roman en vers libres embarque son lectorat dans un voyage onirique, souvent inquiétant et empreint d'une mélancolie savamment dosée. Safia Elhillo déploie un phrasé intelligent et sensible pour dire la solitude, l'incompréhension et le désarroi.

Loin d'être un roman brodé de tristesse, « Une vie avant la mienne » fait corps avec l'espoir et la compréhension de l'histoire familiale pour en accepter la richesse, la complexité et la finalité. Car l'essence de ce roman réside dans la quête initiatique et profonde de son héroïne sur sa place au sein de sa famille… En effet, Nima ne parvient pas a comprendre et à accepter les choix de sa mère, qui a décidé de laisser derrière elle son sourire et sa vie au Soudan. Dès lors, l'adolescente remet tout en question, jusqu'à sa propre existence, sa réalité physique… Intégrant le fantastique pour conduire le récit, Safia Elhillo croise les genres pour composer une véritable fresque familiale à travers les ans. « Une vie avant la mienne » est un texte en vers libres saisissant, sensible et indéniablement maîtrisé !


Lien : https://leslecturesdechloe.a..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}