Critique de mondeparallele

Histoire rédigée en vers libre, sans ponctuation mais qui se lit très facilement. Les espaces marquent les respirations et nous suivons les pensées de la jeune héroïne.
J'ai aimé plonger dans ses questionnements intérieurs sur son identité. Ce point de vue d'une adolescente partagée entre sa culture familiale et sa vie dans un autre pays. Partagée entre sa fidélité envers le souvenir d'un père qu'elle ne connait pas et dont elle imagine une mort héroïque et les trop nombreux silences de sa mère.
Les descriptions des émotions sont justes et par petites touches, suffisantes pour nous plonger dans une tête et un coeur un peu perdus.
Le recours au fantastique pour résoudre ce conflit intérieur fonctionne bien. Nous découvrons également le Soudan, la culture, la façon de vivre et surtout le conflit politique qui va provoquer l'exil de la génération des parents, des "oncles" et "tantes" de l'héroïne. Les non-dits dans lesquels elle a grandi vont donc lui être expliqués.
Bon roman pour les grands ado sur l'exil, la double culture, les secrets familiaux.