Critique de Sansan83300

Gabriel, en mal d'inspiration pour son livre, décide de suivre les conseils de son frère et d'aller à la rencontre de G. Wierdo, ce détenu qui n'est plus que l'ombre de lui même, néanmoins grâce à leurs échanges il va se livrer petit à petit et nous allons découvrir la vie de cet homme en prison.
Ce récit est un roman noir, où l'on va découvrir l'enfance et l'adolescence de cet homme à travers ses confessions. Une famille dysfonctionnelle auprès de laquelle il a grandit, une adolescence où l'on découvre les premiers émois et les premiers amours. Des évènements traumatisants qui vont laisser une trace indélébile dans le coeur de cet homme. Attention à la sensibilité de chacun car l'auteur a un langage cru et percutant qui peut mettre mal à l'aise et choquer, on est dans la noirceur de l'être humain.
J'ai eu du mal à me plonger dans la première partie, car le roman est court et les évènements chocs vous percutent de plein fouet. Puis au milieu du roman on découvre une autre facette de notre détenu, il s'ouvre un peu plus, on découvre son côté solaire et ses valeurs qui le guident, pour finir avec des révélations finales qui éclairent tout le récit.
Je ne vais rien vous révéler car ce serait dévoiler l'essence de ce livre. Si vous aimez la psychologie, les traumatismes de l'enfance, les familles dysfonctionnelles, ce roman est pour vous, peu de pages pour un effet maximum.