Critique de la_cath_a_strophes

Gabriel est un jeune écrivain de vingt-six ans ; il s'occupe de sa mère, âgée qui vit seule repliée sur elle même. Sur une idée de son frère Paul, qui vient de réapparaître après avoir disparu une dizaine d'années, il décide d'écrire l'histoire du détenu Germain Weirdo ; il obtient l'autorisation de le rencontrer.

Germain Weirdo, un peu réticent au départ, accepte de lui raconter des pans de sa vie ; au fur et à mesure de leurs rencontres, il se confie sur son premier amour, ses désillusions, les violences familiales quand il était gamin.

Il y a aussi les discussions dans la cellule avec les co-détenus ; Weirdo qui raconte les entretiens avec Gabriel et qui avoue ne pas tout lui dire ; les autres détenus se confient aussi par bribes, des souvenirs d'enfance, des galères dans leur vie, des manques, des envies qu'ils ont et parfois il y a quelques altercations.

Et puis de temps en temps, Gabriel raconte sa propre vie, son frère qui s'occupait de sa mère et qui a disparu pendant dix ans, le laissant seul et désemparé à prendre le relai, son désarroi face à cet abandon.

Gabriel W. ELIANE a une écriture fluide et agréable à lire ainsi qu'un don de la narration exceptionnel. Il balade le lecteur d'un environnement à l'autre, du quotidien de Gabriel l'écrivain, aux entretiens entre Gabriel et Germain, puis des discussions avec les codétenus. Un texte assez cru, fort et tellement vrai ; on a parfois l'impression de se trouver dans la cellule et on ne s'ennuie pas, tout s'enchaîne de façon agréable.

Au fil du roman, Germain Weirdo se dévoile, on apprend à le connaître, à l'apprécier, cet homme qui a eu une enfance meurtrie.

L'auteur traite des sujets difficiles, sans concession, c'est parfois assez violent, toujours percutant, l'enfance et les mauvais traitements, les séquelles que ça laisse, les difficultés de se reconstruire après certains évènements marquants…

L'histoire suit son cours, gentiment, et puis tout à coup… bing ! On se prend un uppercut en plein estomac, parce que sur la fin, tout s'emballe, les révélations pleuvent, et là, c'est la sidération totale ! Bravo, Gabriel W. ELIANE, je n'ai rien vu venir ! J'ai carrément été estomaquée ; ça commençait avec un bon roman, ça se termine en chef-d'oeuvre ! J'étais toute retournée quand j'ai refermé le livre, côté émotions fortes, j'ai été servie !

Bref, un roman qui aborde des thèmes difficiles, une histoire déchirante, émouvante, avec des rebondissements et une fin qui va vous scotcher ! Un livre que je recommande vraiment et que vous n'êtes pas prêt d'oublier !

À lire allongé(e) dans un hamac, avec un coussin et une boîte de mouchoirs (pour les émotions fortes) ; régalez-vous de quelques tartines grillées beurrées accompagnées d'un chocolat chaud (avec un peu de muscade râpée pour les amateurs).

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes