Critique de Nadael

Danser. Un seul verbe pour titre. Qui, sitôt prononcé s'anime. Une petite musique monte d'abord puis les gestes viennent, élégants et majestueux, émouvants et gracieux. Chine, Delphine et Stéphane ne rêvent que de ça : danser. le jour, la nuit, pas de pause, pas d'autres pensées que la danse. C'est le pivot de leur existence, le coeur. C'est ce qui les fait se lever le matin, s'endormir le soir. C'est leur oxygène, leur bouteille à la mer. Ces trois jeunes gens ont tout misé sur leur étoile, qui brille au loin. L'atteindre est leur souhait le plus cher, la décrocher, leur espoir le plus grand. Aujourd'hui petits rats, demain étoiles de l'Opéra de Paris.
Ils viennent d'ici et là en France, de milieux sociaux différents, de parcours divers. Tous les trois ont intégré l'illustre école de danse, réputée à travers le monde. Ils ont quitté leur famille, leurs attaches, leurs habitudes au nom de leur passion. le visage souvent grave – d'enfants qui ont grandi plus vite que les autres –, l'esprit volontaire et combatif, l'attitude responsable, le discours mesuré, et le corps malléable qui se tend, s'articule, se relâche, souffre. Car l'apprentissage de la danse passe par la souffrance, inéluctable. Jamais de plainte ni de soupir. Des doutes et des angoisses parfois, des boules au ventre, une gorge qui se noue. La cohabitation est difficile quelquefois avec les autres danseurs... l'adolescence et ses tourments, le grand chambardement des sentiments. Mais la passion est toujours là, quoiqu'il arrive, solide, forte et imperturbable.
Danser. Six lettres qui contiennent toute la vie de Chine, Delphine et Stéphane, des lettres fragiles tenues par un fil, qui, à tout moment peut se rompre.
Avec empathie, je suis entrée dans ce monde – rigoureux et féroce – des petits rats de l'Opéra de Paris. J'ai écouté leurs voix : tour à tour passionnées, révoltées, tristes, joyeuses, déterminées, touchantes, grinçantes, timides, amoureuses et j'ai compris leurs doutes, leur rage et leur amour pour la danse. J'ai aimé les voir évoluer sur la scène de leur existence où le réel, le rêve, la beauté et la souffrance se mêlent sans cesse dans un ballet de sentiments et de sensations.

Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..