Critique de edelwe

Un roman déroutant. Je l'ai terminé perplexe. J'aurais aimé que cela se finisse différemment. Parce que c'est quand même assez déprimant. Jusqu'au bout j'ai cru qu'il allait y avoir une petite lueur. Mais non.

L'histoire est très bien construite. Peu à peu on découvre le passé d'Eva. Les chapitres alternent entre le présent (la visite chez Homme) et le passé (la passion d'Eva pour le théâtre). L'ensemble se lit facilement. On a envie d'arriver à la fin. D'en savoir plus. de voir comment tout cela va finir. Malheureusement pas de coup de théâtre (c'est la cas de le dire).

Le personnage d'Eva est troublant. On aimerait s'attacher à elle mais on ne la comprend pas. On reste toujours un peu de guingois. Un peu à distance. Pourtant on aimerait l'aider. la soutenir. On aimerait que son mari se secoue. Fasse quelque chose pour elle. Que quelque chose se répare entre eux.

Mais ce roman est une vraie découverte grâce au style de l'auteur. Très fluide. Beau. Précis. On se régale. On en redemande. C'est grâce à cette plume qu'on entre dans l'histoire. Qu'on se laisse ensorcelé. Et qu'on reste un peu hébété à la fin du roman. Une écriture magistrale. Une grand bonheur!

Un très grand merci à Babelio pour cette belle rencontre.