Critique de Bazart

Cette biographie est l'oeuvre d'un américain, Marc Eliot, également auteur de best-sellers et historien du cinéma (il a notamment écrit des biographies notamment sur Steve Mac Queen et Walt Disney).

Dans ce gros livre de près de 500 pages (il faut dire que l'homme a une vie et une carrière bien remplie), Eliot nous aconte la vie passionnante et le parcours hors du commun de cet acteur réalisateur qui joue un rôle important à Hollywood depuis plus de 50 ans maintenant.

Clint Eastwood n'a pas voulu participer à l'ouvrage, du coup, cette biographie échappe à l'hagiographie souvent présente dans les bio US, et Marc Eliot nous dit ainsi tout de l'homme, de ses imenses qualités, mais aussi de ses erreurs et de ses défauts. Décryptant les relations complexes entre la vie personnelle d'Eastwood, ses convictions et son métier, l'auteur retrace l'itinéraire de ce gamin introverti et peu ambitieux, playboy vaguement marginal au début des années 50, puis ce rebelleaméricain au cours des années 1960-1970 et enfin, rangé au rang de star du panthéon cinématographique aujourd'hui.

Cette biographie est divisée en trois parties : "De vagabond à l'acteur", "D'acteur à auteur" et "De l'auteur aux Oscars", et si la première, qui s'interesse à des films que j'ai peu vus ( beaucoup de western, loin d'être mon genre de prédilection), les deux autres m'ont vraiment passionné.

Il faut dire que le livre n'élude notamment pas l'aspect homme d'affaires d'Eastwood, l'argent nerf de la guerre pour que Clint puisse réaliser les projets qui lui tiennent tant à coeur.

Marc Eliot montre également le versant politique (républicain assumé, mais défenseur des modestes gens) et bien entendu, et c'est la grosse partie de l'ouvrage, le réalisateur audacieux et talentueux, prêt à défendre becs et ongles ses projets auxquels il tient plus que tout.

Si Eliot écorne un peu le mythe, la légende Eastwood, un des plus grands cinéastes américains qui soient, reste totalement intacte à la fin de ces passionnantes pages à conseiller autant aux aficionados qu' à ceux qui le sont moins pour comprendre cette fameuse légende.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..