Critique de cuisineetlectures

Critique réalisée dans le cadre de « Masse critique ». Merci à Babelio et aux Editions le Verger.

Aliza vient de mourir. Sa fille Caroline est dévastée par le chagrin. Toute la douleur de n'avoir su se parler, se comprendre avec sa mère accentue sa douleur. L'écriture va lui permettre de de mieux comprendre l'origine de son profond malaise.

On découvre sous sa plume, trois générations de femmes au sein d'une famille juive en Alsace. Cet épais roman (632 pages) permet aussi de mieux connaître l'histoire de la communauté juive dans une région particulièrement meurtrie par les deux guerres mondiales ainsi que l'ensemble des traditions et rituels juifs. Mais tout ceci n'est que la toile de fond à une vaste réflexion sur la place de la femme dans la religion juive et les rapports hommes femmes dans la famille et dans le judaïsme.

Enseignante, mère de deux adolescents, Caroline est-elle en accord avec elle-même ? C'est elle vraiment remise d'une terrible blessure psychologique, lorsqu'elle fut chassée à huit ans du monde des hommes à la synagogue et renvoyée chez les femmes ?

Le poids des traditions a-t-il privé les trois femmes, toutes mariées à un rabbin, d'être heureuses ? Leurs choix était-ils dictés inconsciemment par des conflits de loyauté envers la famille et la religion ? Auraient-elles pu se perdre en prenant des chemins différents ? Ne plus être aimées ?

Amélie, la grand-mère a renoncé sans regrets apparents à une carrière dans le commerce à Paris dans la boutique de son oncle pour se marier et faire des enfants comme le veut la tradition.
Aliza, infirmière, s'est mariée avec l'homme de son choix.
Faible et forte à la fois, sa mère est venue l'aider à tenir son foyer mais son comportement audacieux durant la guerre prouve qu'elle avait du tempérament…

Caroline éprouve de la rage, elle est habitée par un profond sentiment de solitude, ses longs monologues lassent parfois au fil des pages.

Janine Elkouby est une femme passionnée, elle s'est engagée pour l'éligibilité des femmes dans les Consistoires concordataires. Mais à force de trop vouloir expliquer, démontrer, son écriture et ses personnages manquent d'un peu de chaleur.

J'aurais aimé trouver plus de charme à son livre, pourtant de nombreux passages sont touchants car ils abordent des thèmes universels avec justesse et posent des questions essentielles.