Critique de Les_livres_de_toutoune

🌺3 femmes et un siècle🌺 Janine Elkouby. - 480 pages - 21,00€

🕍On va traverser 3 générations dans une famille juive, la 1ère guerre mondiale mais aussi l'anti sémitisme.
🕍A 18 ans, Amélie quitte Rosheim pour Paris pour aider son oncle dans son magasin de chaussures.
🕍Elle reviendra ensuite pour se marier à David, obligé de partir au front peu de temps après.
🕍S'ensuit alors l'attente du retour des hommes, du père, du frère…
🕍L'organisation des femmes pour s'en sortir et s'entraider, les responsabilités à prendre.
🕍Le retour de David qu'elle ne reconnaît plus, avec qui elle a du mal à partager, a lui laisser une place dans sa vie et dans son coeur. Un mari meurtri par pleins d'images qui le hantent jour et nuit.
🕍Un rapprochement timide, puis chaleureux. Naîtra alors 3 filles, l'aînée Aliza et ses soeurs Fanny et Lucie.
🕍Aliza, enfant difficile, tyrannique, jalouse, asthmatique grave, qui joue de sa maladie pour évincer ces soeurs aux faveurs de ses parents.
🕍Lucie va être arrêtée lors de la 1ère rafle et ne sera jamais retrouvée. David ne cessera d'attendre sa fille.
🕍Le mariage d'Aliza avec Daniel avec qui elle aura 4 enfants, Caroline puis deux filles et un garçon.
🕍La 1ère partie du roman est racontée par Amélie avec les us et coutumes juives, la place de la femme au sein du couple et de la famille.
🕍Aliza, enfant difficile mais aussi femme autoritaire, colérique et dépressive qui rabaisse sans cesse son mari Daniel et ses enfants.
🕍La 2ème partie est racontée par la petite fille, Caroline, qui refuse l'autorité, la condition des femmes juives, qui hait ce père qui s'est toujours écrasé auprès de sa femme.
🕍Une histoire de famille, de femmes, paroles de femmes mais aussi transmission des valeurs entre mère/filles.
🕍J'ai beaucoup appris sur la communauté juive, leurs habitudes, leurs coutumes mais aussi l'éducation des enfants, le rôle homme/femme et la difficulté que cela peut générer chez des filles plus indépendantes et qui cherchent à découvrir autres choses pour s'émanciper de cette vie.