Critique de LoupAlunettes

Un album qui fera son petit tour du monde philosophique pour trouver la définition de ce qu'est l'amour.
C'est un petit garçon qui un jour posera la question à sa grand-mère qui était en train de jardiner : l'Amour, c'est quoi ?
C'est elle qui lui conseillera alors avec sagesse ou peut-être comme une phrase lancée en l'air "Si tu fais le tour du monde, tu le sauras peut-être" ( comme s'il risquait de s'embarquer dans une vaste question compliquée et l'invitant ainsi à partir à la recherche lui-même d'une vérité mystérieuse dont elle n'avait réussi à obtenir la réponse).
L'amour ne s'expliquera donc par encore ici et maintenant.
Et donc, le voici parti, le petit et pour longtemps.
C'est presque un conte initiatique.

Le garçon fera donc le tour du monde et croisera plusieurs autres personnages à qui il posera la question.
Et chacun aura une réponse qui lui est propre, qui lui correspondra, mais dont le jeune garçon ne comprendra pas forcément le sens ou ne le réalisera qu'en rentrant chez lui au bout de plusieurs années.

La quête de l'album est assez poétique, l'Amour c'est un poisson pour le pêcheur, la nuit pour le chat, une maison pour la charpentière, qui le bâtira petit à petit et dont elle éprouvera les fondations, où on consolidera les murs...
Les réponses seront des métaphores, drôles, évocatrices, pouvant correspondre à la compréhension de chacun des jeunes lecteurs.
L'Amour, c'est quelque chose ou quelqu'un que l'on aime mais c'est aussi... quelque chose que l'on éprouve.

Nous profiterons donc de ces exemples qui nous parlerons ou pas pour tenter de ressentir au travers du personnage.Il y aura des nuances et finalement, on se fera plaisir avec un catalogue de ce qui fait plaisir aux autres et/ou nous fera plaisir.
On aime...

Mais l'Amour, n'est-ce pas aussi quelqu'un qui vous attend quelque part?