Critique de EmilieAFDL

Contrairement à ce que j'ai pu lire à droite ou à gauche, David Ellis n'est le digne successeur de personne. Il est lui-même. Reconnaissable tout en étant imprévisible, et définitivement doué pour me narrer ses histoires – qu'elles me plaisent ou non. La conspiration Kolarich a mis fin à l'accumulation de livres commencés et mis de côté que j'enchaîne depuis le début du mois d'août, mais surtout depuis la lecture de la faim et la soif. le livre a fait le boulot, bien plus que je ne l'espérais et je l'ai refermé avec un pincement au coeur.

Il s'agit-là d'un réel thriller juridique comme je les aime (en film ou série du moins), à la différence de caché dont mon avis avait été un peu plus mitigé, notamment à cause de cette distance avec le juridique totalement absente dans La conspiration Kolarich. Cette fois-ci, on a droit à une immersion totale dans la préparation et l'élaboration de la défense de l'avocat, on enquête, on trouve des arguments, on cherche, on construit sa plaidoirie, on discute avec la partie adverse et le juge tout en grattant sous l'affaire Stoller et en s'ouvrant à autre chose de bien plus dramatique.
Mais surtout, le personnage de Kolarich est bien plus gratté et l'on découvre, à travers ce roman, un homme fragile et doux, nostalgique parfois, empreint d'une sensibilité certaine, et j'avoue avoir eu beaucoup d'affection pour Kolarich que je pensais beaucoup plus rapace, jusque dans ses relation avec les autres. À l'inverse, on assiste parfois à des scènes un peu violentes dans lesquelles le personnage semble expulser toute sa colère, colère indéniablement présente depuis le début avec ce personnage et colère totalement justifiée. Et tout ça ne le rend que plus attachant au point que je n'aurais jamais voulu quitter ce personnage qui, je pense, me parle beaucoup plus que je ne veux bien l'admettre.
Lien : https://surlestracesde.wordp..