Critique de CollegeMaintenon

Deborah Ellis est née le 7 août 1960 , elle est auteur et scénariste. Elle a écrit plusieurs romans comme, "Binti, une enfance dans la tourmente africaine", mais elle a aussi écrit une série de livres Parvana comme "Le voyage de Parvana". Ce roman est sorti en 2002.

A 12 ans, déguisée en garçon, Parvana parcourt l'Afghanistan toute seule. Son père est mort tandis que sa mère et ses frères et soeurs sont sûrement dans un camp de réfugiés. Parvana rencontre beaucoup de gens sur son chemin, des personnes qu'elle aime beaucoup car c'est en quelques sortes sa seule famille. Tous les jours, elle marche beaucoup accompagnée de Asif, un jeune garçon et Hassan, un bébé qu'elle porte sur son dos ; ils mangent très peu. Mais Parvana rencontre aussi une petite fille, Leila, qu'elle considère comme sa soeur. Leila vit avec sa mamie qui est malade. Aussi tous les jours Parvana écrit à sa meilleure amie, Shauzia, elle lui raconte souvent sa journée. Leila et sa mamie vivent dans une toute petite maison devant un champ de mine. Là, les enfants peuvent manger normalement, car les gens qui passent laissent parfois de la nourriture dont les enfants profitent. Mais les enfants ne peuvent rester car il y a de nombreux bombardements dans cette zone, le mamie de Leila en est d'ailleurs victime. Alors, ils reprennent la marche à quatre. Mais un jour ils arrivent dans un camps de réfugiés où ils peuvent manger et soigner Hassan. Je ne vous en dis pas plus, je vous laisse découvrir la suite par vous-même !

Mon personnage préféré est Parvana car je trouve qu'elle a beaucoup de courage et elle garde toujours de l'espoir et beaucoup de sang-froid.

J'ai beaucoup aimé ce livre car cela montre vraiment que la vie n'est pas forcément facile pour les enfants dans les autres pays Je recommande ce livre pour les jeunes lecteurs.

M.M.