Critique de Kittiwake

Lorsque le shérif Victor Landis se rend dans le Tennessee après la mort de son frère, survenue de façon brutale et très violente, il découvre que celui-ci, séparé de sa compagne avait une petite fille. Les deux frères ne s'étaient adressé la parole depuis douze ans. Mais le sens de la justice et la demande touchante de l'enfant le conduisent à enquêter sur l'affaire. D'autant que la mort de deux puis trois jeunes filles orientent les suspicions vers des types peu recommandables, qui ont été en relation avec le défunt du défunt. Les affaires sont-elles liées ? Dans quelle sombre machination son frère s'est-il fait piégé ? Pourri ou infiltré ? de multiples conjectures sont évoquées.

Outre une enquête passionnante et fort bien ficelée, on s'attache rapidement à cet ours solitaire, aigri mais malgré tout sensible à la détresse de sa jeune nièce. Renvoyé à ses propres erreurs passées, il n'a guère le choix que d'affronter ses démons.

Les personnages secondaire ne sont pas en reste pour accrocher le lecteur, surtout dans le camp des malfrats.

Un autre charme du roman est la façon de faire parler les personnages, qui citent de nombreux aphorismes, qui apportent un peu de légèreté au récit.

Il en résulte un polar difficile à lâcher, les pages se tournent toutes seules, du grand art pour un auteur que l'on ne présente plus, et sans doute un de ses meilleurs.

A noter l'hommage rendu dans les remerciements au traducteur attitré de R.J Ellory, Fabrice Pointeau, récemment disparu.

496 pages Sonatine 21 mars 2024
#Aunorddelafrontière #NetGalleyFrance