Critique de GillesL13

Michael Travis est un être fragile psychiquement, orphelin à l'adolescence : sa mère est condamnée à la chaise électrique après avoir dû tuer son père violent ! Il réussit malgré tout à se reconstruire en évacuant autant que faire se peut ses émotions et en se réfugiant dans la rationalité et la recherche constante de la vérité. Embauché par le FBI et affecté dans une unité spécialisée dans l'analyse comportementale et psychique des individus aux bans de la société, il est envoyé seul pour enquêter sur le meurtre d'un homme non identifié dans un cirque installé dans une petite ville du Kansas.
Confronté au monde de l'illusion et à des découvertes troublantes tout au long de son enquête, ses certitudes et sa confiance dans le système s'émousse petit à petit.
L'occasion pour R.J.E. de faire le procès du FBI, de la CIA, du maccarthisme et de leurs dérives dans les années 50. Malgré les 600 pages et un rythme parfois un peu lent, R.J.E. arrive à nous tenir en haleine grâce à une intrigue qui reste prenante bien que la fin soit un peu tirée par les cheveux !