Critique de ludi33

Nous sommes au Kansas, à Seneca Falls, au coeur des année 50. Un homme a été retrouvé mort au milieu d'une fête foraine. Michael Travis vient d'être promu au sein du FBI et on lui confie sa première enquête solo. Il le sait, c'est un test et sa réussite peut le conduire loin. Mais évidemment, rien ne se passe comme prévu.
Le carnaval des ombres est le premier roman que je lis de R.J. Ellory et je dois dire que j'ai été plutôt surprise. Surprise, parce que je m'attendais à une enquête des plus classiques, mais autant dire que l'histoire finit par nous entraîner dans quelque chose de bien plus étrange et ambigu.
Le récit alterne entre le présent où Michael doit mener son enquête, et le passé de Michael, loin d'être calme et reposant. Si le rythme n'est pas haletant, le roman reste très prenant grâce à son ambiance un peu bizarre où l'on sent que l'on peut basculer à tout moment dans autre chose. Comme Michael, on nous tient en équilibre sur le fil du rasoir, prêt à basculer à tout moment dans la folie.
On assiste également au déploiement d'une galerie de personnages tous plus fascinants les uns que les autres. Et on s'attache vraiment aux saltimbanques que Michael va devoir interroger et qui vont l'entrainer à revoir sa conception de la vie.
Finalement, ce n'est pas forcément l'enquête et sa résolution qui font ce roman, c'est tout le cheminement de Michael en quête de son passé et surtout de sa vie future.
Une lecture formidable qui ne peut laisser indifférent.