Critique de mcd30

Une belle surprise que « le Carnaval des Ombres ». Rien a voir avec le banal roman policier où ça tombe comme des mouches : c'est bien plus subtil. Conspiration et jeu de dupe sont au rendez-vous.
C'est trop court, j'ai aimé l'histoire, le contexte, les personnages.
C'est trop long, j'avais hâte de connaître la fin.
Quand Mickaël Travis par enquêter dans un cirque, il est loin de se douter qu'il va se trouver tiraillé entre le bureau et le cirque.
Travis est un agent sénior psycho-rigide, qui s'est mis au service du bureau, de son ordre, de sa discipline, c'est sa croyance, cette organisation ne peut ni mentir, ni cacher, ni abuser. C'est son équilibre car il est hanté par le spectre d'une hérédité qui l'effraie, le paralyse. Il est tellement lisse.
De l'autre côté se trouve le cirque , ses artistes au physique particulier pour certains, aux vies peu ordinaires beaucoup viennent d'autres pays soit communistes , soit en guerre. le cirque c'est la fantaisie, l'illusion, l'aventure. Les gens les rejettent, les craignent, ils traînent une mauvaise réputation.
Et par-dessus tout, nous sommes en 1958, la chasse aux sorcières, la peur du communisme, la raison d'état ne fait pas dans la dentelle. Hoover est au commande. Des dossiers sur tout le monde, du chantage et la peur, on est vite suicidé.
Travis va voir toutes ses croyances malmenées et devoir trouver sa vérité. Tout s'effondre autour de lui. Est-il entrain de devenir fou ? Va-t-il fermer les yeux comme les autres ?
Un roman où la manipulation, la déception, les illusions, la surveillance règne. Et au milieu ce jeune homme qui semble si seul, bien naïf et en danger. Un roman qui n'est pas sans me rappeler un autre membre du bureau et son poster : « La vérité est ailleurs ».
R.J. Ellory est un auteur qui va rejoindre ma PAL et je conseille à tous cette lecture époustouflante.
#Le Carnaval des Ombres#NetGalleyFrance