Critique de Odile17

Un livre qui plait souvent aux enfants, semble-t-il. Ici aussi, il a bien plu, même si j'ai constaté que ma fille d'un an s'y est davantage intéressée que mon fils de 3 ans. Plaisir de découvrir les bébés au fil des pages puis de s'observer dans le miroir en dernière page. Pour ma part, j'ai plutôt apprécié ce livre, déjà pour le format A5 tout cartonné très pratique avec les jeunes enfants. Je l'ai également apprécié pour ses photos couleur sépia, ses gros plans sur les visages (mais aussi sur les mains, les pieds, les fesses...). J'aurais peut-être apprécié davantage de visages, plus de diversité. les textes accompagnant les images sont assez descriptifs et commentent les expressions du visage des bébés : je ne suis pas toujours d'accord avec les interprétations faites des expressions du visage : "bébé sage" ?? j'aurais plutôt dit observateur, attentif, interrogateur... mais sage ? bof... de même pour "bébé coquin", "bébé en voyage". Les "bébé chuuut" et "bébé boum boum" m'ont déplu dans le sens où j'aurais préféré que soient choisis de vrais mots, des adjectifs plutôt que des onomatopées... pourquoi vouloir aussi souvent "bêtifier" les textes de livres destinés aux enfants ? (c'est une interrogation majeure qui m'anime actuellement) Un livre plaisant au demeurant et qui devrait continuer à intéresser plus d'un enfant.