Critique de FollowtheReader

Chronique de Diana :

Voici un roman déstabilisant qui montera en tension et angoisse au fur et à mesure des pages. J'ai au début pensé que ce n'était qu'un récit psychologique mais détrompez-vous ce thriller va vous perdre avant de vous révéler ses secrets les plus sombres.

Déjà par sa composition. L'auteure a choisi de nous montrer 2 points de vue et une dernière partie de conclusion. Nous commençons par Kate, grand reporter de guerre, reconnue dans son milieu, elle revient dans sa ville natale pour la succession de ma mère décédée. On se retrouve directement plongé dans la psyché de cette dernière et on comprend assez vite qu'elle souffre d'un syndrome post traumatique. On est tout de même perturbé par les événements sans comprendre la chronologie. J'ai longtemps hésité entre savoir si Kate était juste perturbée ou bien si elle avait totalement basculé dans la folie. Entre visions et flashbacks le moment présent et le passé semblent se mélanger.

Nous passons ensuite par le point de Stella, la jeune soeur de l'héroïne. Mère de famille et mariée, elle jalouse sa soeur et elle a sombré dans l'alcool alors que son mariage avec Paul semblait parfait sur le papier. Peu cohérente car toujours sous influence, elle s'apitoie sur son sort, la perte de sa fille tout en sachant que son mari est une personne formidable. Pourtant elle s'interroge sur certains faits évoqués par Kate et sa défunte mère.

Et enfin le dénouement, complètement impensable. On découvre l'atrocité de la situation et comment la manipulation peut vous pousser à l'extrême dans un comportement. Je ne vous donnerais pas les clés, sans cette apothéose de la découverte ce récit perdrait de son attrait.

Chaque partie est propre à la personnalité qui l'incarne. C'est d'ailleurs avec brio que l'auteure nous plonge dans cette intrigue. Chaque aspect est bien développé si bien qu'on ne sait pas à quoi se raccrocher ni à quoi s'attendre pendant la lecture. Les points de vue des soeurs restent vraiment centrés sur le psychologique, l'action n'est que racontée mais jamais vécue. C'est assez déroutant sachant que les personnages féminins ne sont pas montrés sous leur meilleur jour. Cependant, on se pique au jeu de mener l'enquête.

Nuala Ellwood semble capable d'explorer les méandres de l'esprit de ses caractères. C'est d'ailleurs l'atout premier de cette ficiton. Elle nous propose une version et ensuite une version sous un autre angle, jamais rien ne semble s'accorder au premier abord. La plume est fluide et son style assez détonant dans ce genre. Une belle découverte et un lecture agréable qui mérite qu'on aille jusqu'au point final.
Lien : https://followthereader2016...