Critique de ginnyzz

Je suis tombée sur cet ouvrage par hasard; il faisait partie d'un lot convoité parce que contenant deux thrillers. Et bon, moi et les thrillers, hein…

Disons que ça refroidi. Il me semble qu'Elodie a maintenant 23 ans, mais c'est toujours terriblement d'actualité.

Il faut dire quand même que le style est très plat. Il n'y a pas d'effusions de sentiments comme on pourrait l'imaginer. Elodie relate des faits. Point de vue stylistique, c'est plutôt un compte-rendu de son expérience.

Elle explique comme il a été facile (horriblement facile même) de se noyer dans l'alcool, la vitesse à laquelle on devient accro, les subterfuges utilisés pour garantir sa consommation, les conséquences; rébellion, violences. Mais aussi le besoin de respect, la volonté de s'en sortir, les rechutes, …. Et puis tout ce qui l'a sauvée: l'écoute, le soutien sans faille d'amis, l'amour de ses proches. Toutes les personnes atteintes de dépendance n'ont pas cette chance.

Ce livre est certainement parlant pour beaucoup de personnes addicts (quelle que soit l'addiction), ou pour leur entourage. Il pourrait peut être aider certains à ouvrir les yeux, donner des pistes de réflexion, être utilisé comme base de travail par des soignants, ou par les personnels enseignants ou policiers, qui sont amenés à être confrontés à l'alcoolisme des plus jeunes.

Un livre intéressant sans aucun doute.

Lien : https://lyseelivres.wordpres..