Critique de Amnezik666

En guise de préambule à son roman, Marc Elsberg rappelle que ce texte est une fiction qui peut se lire comme une dystopie, sachant toutefois que certains outils et certaines procédures, décrits dans le roman existent bel et bien. Pour ma part c'est surtout un bouquin que j'ai lu comme un thriller, une intrigue menée tambour battant, bourrée de suspense et totalement addictive.

Ca fait du bien de lire un roman qui soit à la fois un divertissement (parfois nerveusement éprouvant), une source d'information (on sent que l'auteur s'est richement documenté sur le sujet) et quelque part un appel à la réflexion (pour ne pas dire une mise en garde). Fiction certes, mais pour combien de temps ?

J'ai beaucoup aimé le personnage de Cynthia Bonsant, pas franchement branchée technologie et soudainement confrontée à un monde qu'elle ne connaît pas (heureusement elle pourra compter sur le soutien de sa fille), mais déterminée à découvrir, et révéler, la vérité.

Les nombreux personnages secondaires, aux intérêts divers et variés, ne sont pas laissés pour compte. J'aurai toutefois aimé une présence plus active de Zero, toujours au centre du récit mais finalement assez peu présent. J'ai aimé détester le personnage de Carl Montik, le développeur de Freeme, un mec abject, incapable de la moindre empathie ; pour lui le monde extérieur se résume à des lignes de code qu'il peut manipuler selon son bon vouloir.

Fiction ou prémonition ? On est en droit de se poser la question dans notre société hyper-connectée. Certes les Act Apps de Freeme n'existent pas encore mais quand on voit le succès des applis d'aide au développement personnel ou à la prise de décision (à croire que certains ne sont pas foutus d'aller pisser si leur appli ne leur signale pas que c'est l'heure de la pause pipi), on y arrive lentement mais sûrement.
Et je ne vous parle même pas des accros à FB qui jugent intéressant de renseigner leur profil 796 fois par jour (« je me cure le nez », « je me gratte les couilles », « je mange », « je vais me coucher »… comme si on en avait quelque chose à foutre). La même logique s'applique aussi à Twitter, Instagram, YouTube…

Qui peut dire : « pas moi, pas moi », parmi vous ? Personne, la preuve vous êtes en ce moment même connecté à Internet. Mais ne sombrons pas non plus dans la paranoïa (n'est-ce pas Cynthia ?), inutile de vous vêtir de votre toute nouvelle combi intégrale 100% aluminium ; il y a connecté et cyber-dépendant. Je pense qu'avec un minimum de bon sens et un soupçon d'intelligence on peut limiter au strict minimum notre empreinte numérique.
Lien : https://amnezik666.wordpress..