Critique de SophieLesBasBleus

Parano, vous avez dit parano ?
Un monde hyper connecté dans lequel chaque individu peut être identifié, catégorisé, pisté, surveillé, manipulé, cela ne vous rappelle rien ? Inutile de parler de science-fiction : entre 2014, date de publication du roman de Marc Elsberg, et 2016, date de sa parution en français, la réalité a rattrapé le scénario hallucinant de "Zero" ! Et ça fait peur !
Tout commence par l'intrusion d'un drone espion dans la maison de vacances du président américain. Branle-bas de combat parmi les services de sécurité réputés les plus performants du monde ! L'image d'un président grimaçant de terreur fait le tour du monde en quelques secondes. Ainsi commence la traque des membres du groupe Zero, lanceur d'alertes pour dénoncer l'enfumage qui entoure l'utilisation de données personnelles récupérées à chaque connexion. Des données que chaque individu connecté fournit volontairement et que programmes, analyses, algorithmes traduisent à notre insu en applications a-priori bénéfiques pour améliorer la situation personnelle de l'utilisateur.
Sauf que...
Sauf que ces Act Apps en viennent finalement à diriger toutes les décisions, tous les choix de la manière la plus insidieuse qui soit puisque l'utilisateur reste persuadé de prendre seul toutes l es initiatives et de préserver son libre-arbitre. Sans que quiconque s'en doute, les Act Apps deviennent les miradors virtuels d'un univers orwellien. Big Brother dans notre montre, nos lunettes, notre tablette, notre bracelet... Quel rêve pour les entreprises commerciales, financières, les groupes politiques, religieux, fanatiques ! Aucune possibilité de refuge où que ce soit. Partout et à chaque seconde l'existence de chaque personne est mise dans le domaine public. Impossible d'y échapper ou même de préserver une part minuscule d'intimité ! Et ce qui pourrait faire rire si ce n'était aussi effrayant c'est que tout le monde participe allègrement à cette aliénation de toutes les libertés !
Marc Elsberg a construit une intrigue absolument époustouflante de réalisme et magistralement conduite. Il montre une habileté diabolique pour insinuer dans le cours du récit et de manière tout à fait naturelle, les références techniques précises nécessaires à la compréhension. Les personnages solidement construits dans leur diversité et leur complexité sont aux prises avec des situations dans lesquelles chacun peut se reconnaître. Ce qui provoque une prise de conscience effrayante mais salutaire!
Un roman absolument remarquable qui me fait examiner d'un oeil suspicieux certaines applications et implications des nouvelles technologies !