Critique de Cormorobin

Deuxième best seller de Marc Elsberg. Après "Black out", l'auteur s'attaque aux gestionnaires de données personnelles et aux algorithmes. Nous sommes tous fichés, tous suivis, et pour des raisons au moins commerciales, toutes ces données servent à bien connaître nos habitudes de consommation, pour orienter nos désirs et nos choix vers ceux qui sont aux commandes.

Paranoïa ? Pas nécessairement. En remplissant ces quelques lignes, même si j'utilise un pseudo, je sais que ce que j'écris peut se retrouver n'importe où, et pas nécessairement là où je m'y attends ?

Le fait que je fasse pas mal de critiques sur les romans policiers ? Ben disons que Babelio me propose des livres du même genre, des mêmes auteurs, etc. avec les algorithmes qui vont bien... En fait, tant que tout est sympathique, tout va bien. Mais où est la limite ?

Après cette petite digression personnelle, revenons en sujet de "Zéro". Les différents personnages utilisent les applications proposées par les services. Ils utilisent les lunettes connectées, et gagnent des points s'ils respectent les consignes.

Avec tout ça, il y a des expériences pas très propres, des disparitions suspectes, et voilà ce qui fait le roman, intéressant sur le plan techno, pas vraiment abouti sur le plan des personnages. Mais qui se lit bien.

Lire bien entendu la post-face, qui, comme pour son précédent ouvrage, montre que la limite entre la fiction romanesque et la réalité informatique est très mince.