Critique de MademoiselleMaeve

Si Black-out s'attaque à notre société en supprimant l'électricité et en nous plongeant dans le chaos le plus total (ce qui me fait penser que je n'ai pas acheté un stock de bougies et de lampes solaires comme j'avais eu envie à le faire en lisant ce roman effrayant), Zero met en avant notre façon de mettre nos données à disposition de sociétés qui se font de l'argent avec et nous inondent de publicités et de suggestions de pensées en fonction de nos centres d'intérêt, de notre âge, de nos amis, des séries que l'on regarde, des e-shops que l'on fréquente… Ces fichues pub qui vous montrent les chaussures sur lesquelles vous bavez dès que vous ouvrez une page internet, vous voyez de quoi je parle ?

Cynthia Bonsant est journaliste au Daily à Londres. La quarantaine passée, elle est un peu dépassée par les directives de son rédacteur en chef. « le papier c'est ringard », « ça ne sert à rien d'écrire, fait une vidéo ou une infographie, ça suffit ». En clair, pourquoi écrire, franchement, les gens ont arrêté de lire. Il faut du fun aujourd'hui, du racoleur, du facile à comprendre… Si toi aussi ça t'énerve, tape 1. Bref, Cynthia, pleine de bonne volonté et ayant besoin d'argent pour vivre et faire vivre sa fille, tente de s'adapter au mieux. Et quand on lui pose sur le nez des prototypes des lunettes connectées, elle ne se plaint pas. Au contraire, elle est assez captivée par toutes les infos que l'on peut trouver sur n'importe qui avec un simple logiciel de reconnaissance faciale… Captivée, mais aussi un peu mal à l'aise sur tout ce que l'on peut savoir sur elle, notamment des choses qu'elle pensait avoir gardé pour elle…

La mort d'un gamin, ami de sa fille et les vidéos du cyber-terroriste Zero vont plonger Cynthia dans une enquête dangereuse sur la société high-tech Freemee qui propose à chacun de récupérer ses données et de les vendre (pourquoi ce serait les autres qui se feraient de l'argent sur notre dos après tout) et pour qu'elles aient plus de valeurs, il suffit de suivre quelques conseils données par les applications Freemee. Des applications censées nous vouloir du bien. Mais est-ce vraiment le cas ? Freemee n'essaierait-elle pas de manipuler certains utilisateurs ? Et jusqu'où est-elle prête à aller ? Cynthia va se frotter à bien plus gros qu'elle… mais pourra compter sur l'aide de certains résistants.

L'histoire est plutôt bien ficelée et crédible (c'est le pire) et je n'ai pas vu le temps passer, tant j'étais occupée à dévorer ce roman. J'ai été bien moins terrorisée que par Black-out, mais ça ne veut pas dire que ce n'est pas flippant.

Vous aurez peut-être envie de lancer votre téléphone par la fenêtre, de vous déconnecter des réseaux ou du moins de vérifier vos paramètres de sécurité après avoir lu ce roman, mais c'est tant mieux (enfin, peut-être pas de lancer votre téléphone par la fenêtre, c'est un peu extrême). Il est clair que Zero fait réfléchir. L'idée pourrait être en tout cas, de déconnecter de temps en temps, de réfléchir à ce que l'on dit, ce que l'on accepte de communiquer et bien entendu à ce que l'on voit sur Internet. Vérifier les fausses infos, les sources des articles que l'on voit passer.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..