Critique de Arthur409

Marc Elsberg, écrivain autrichien dont « Zero » est le second titre traduit en français, poursuit, après « Black out », l'exploration du thème des dangers de l'hyperconnectivité dans notre monde actuel.
Dans « Black-out », le ressort de l'action était la vulnérabilité du réseau électrique mondial qui pouvait être totalement paralysé par le biais des systèmes « intelligents » de type « smart grids ». Dans « Zero », nous allons plus loin, le problème est la connexion entre les individus eux-mêmes.
Dans un futur proche, un opérateur informatique nommé Freemee, nettement inspiré de Facebook ou Twitter, propose à ses adhérents une série d'applications, les Act Apps, présentées comme des aides au développement personnel. Il en existe dans tous les domaines : santé, efficacité au travail, sport, amour… En même temps que l'utilisateur constate une évolution favorable de son corps ou de sa personnalité, il participe à un classement mondial en recevant des points chaque fois qu'il met en pratique les conseils prodigués par les ActApps.
La condition pour profiter au maximum des services de Freemee est de lui fournir, et même de lui vendre, un maximum de données personnelles, qui du coup deviennent propriété de l'opérateur.
Le système est complété par l'utilisation de toutes les sources disponibles dans l'espace public, les tweets échangés par les internautes, souvent avec des photos ou des vidéos, les caméras de surveillance, publiques ou privées, et les lunettes connectées de type « Google glasses » que portent la majorité des abonnés à Freemee.
Or par un concours de circonstances, une journaliste, Cynthia Bonsant, aidée par de jeunes « geeks » amis de sa fille Viola, se rend compte que l'utilisation des ActApps peut amener à des morts violentes de certains usagers. Elle se lance dans une enquête au sujet de Freemee, aidée en cela par une mystérieuse organisation nommée « Zero », dont on ne saura pas grand'chose, à part qu'elle est composée de hackers très doués qui ont réussi à faire accéder des drones jusque dans le club de golf privé du président des Etats Unis.
Le récit est organisé en thriller, avec la mort violente de deux amis de Viola, les membres de Zero pourchassés par les services de sécurité des USA, certains cadres de Freemee qui ont des vues personnelles sur les buts de l'entreprise, et les internautes de toute la planète, comme un choeur de théâtre antique, commentant en direct les événements qui se déroulent sur une semaine.
Si le sujet lui-même des dangers de la diffusion des données personnelles est intéressant, bien que n'étant pas nouveau, le traitement romanesque est des plus classiques et ressemble à bien des histoires déjà lues ou vues, comme par exemple la série télévisée « Persons of Interest ». Les personnages sont bien tranchés, il y a des bons et des méchants. L'enquêtrice qui recherche la vérité est elle-même poursuivie et doit se cacher des autorités, et la vérité est révélée à la fin grâce à une clé USB perdue et miraculeusement retrouvée…
On a un peu de mal au départ à s'y retrouver avec tous les personnages, qui entrent en scène depuis différents horizons, et la narration passe des uns aux autres de façon très serrée, il faut parfois relire certains passages pour bien voir où on en est.
En définitive, un roman d'action classique, au service d'un plaidoyer pour plus de prudence avec nos ordinateurs et appareils connectés … A lire avant de devenir membre d'un réseau social !