Critique de DocteurVeggie

Voici une année qui 2018 qui commence bien avec la découverte de Zéro : ils savent ce que vous faites de Marc Elsberg. Livre qui a été élu Prix des Lecteurs 2017 chez le Livre de Poche.

L'histoire pourrait ressembler à de la science-fiction, mais elle n'en est point. Nous sommes plongés dans la société actuelle : celle des réseaux sociaux, des objets connectés, d'une vie numérique et digitale, des cartes de fidélité gratuites. So 2018, mais c'est là où le bat blesse, des applications qui vous connaissent mieux que vous-mêmes, des algorithmes (coucou Babelio, tu me files le badge Graphomane) qui décident des conseils que vous devez recevoir et qui analysent la probabilité de votre comportement pour anticiper les suivants. le tout sous couvert d'un coaching personnalité rien que vous pour. Et surtout, des données, beaucoup de données personnelles revendues de manière consciente et sans se poser de questions.

Une surveille globale où sous couvert d'une vie meilleure les gens testent, essayent et sont happés par des applications qui leur servent de maître. Tous esclaves de la machine. Plus moyen de se cacher. Les applications reviennent à la charge sitôt délaissées. La popularité se mesure sous la vente d'informations personnelles et gare à ceux dont la valeur est basse.

J'ai beaucoup aimé cette histoire pour les points suivants :

Elle nous pousse à réfléchir à notre comportement vis-à-vis de nos données et comportements virtuels-réels. (Le nombre d'informations que nous laissons passer aux sociétés, des applications diverses que nous téléchargeons).

Elle nous montre un plan qui pourrait être la norme de demain.

Elle nous plonge dans le miroir aux alouettes où sous couvert du gratuit, le conditionnement opérant fonctionne à merveille, l'effet de masse, de groupe. (Si les autres ont, je veux aussi).

Ce que j'ai moins apprécié.

Parfois trop de personnages et de plans qui se mélangent.