Critique de val-m-les-livres

A partir de la passion de Napoléon pour les clés, les auteurs de cet album jeunesse font découvrir aux enfants les moments clés (sans jeu de mots) de sa vie. La soif de conquêtes de napoléon s'explique donc par son désir de collectionner les clés, celles des villes qu'il conquiert mais aussi de façon plus symbolique, celle du coeur de Joséphine. C'est dans un album qui plaira sans aucun doute aux enfants dont certains reconnaîtront dans Napoléon l'aspect parfois tyrannique de leur propre caractère et aux parents pour la jolie manière de tourner les phrases. A la fin, l'adulte pourra lire à l'enfant un résumé de la vie de ce personnage devenu mythique. Étrangement, ce petit bonhomme acariâtres m'a rappelé un autre homme politique et surtout la façon dont il est souvent caricaturé. Et cela m'a fait doublement sourire. Quand je vous dis qu'il plaira aux enfants comme aux adultes (selon leur bord politique peut-être). D'autant que des clins d'oeil sont aussi faits aux tableaux célèbres dans lesquels figurent Napoléon et que les auteurs ont le bon goût d'en dresser la liste à la fin.
Lien : http://vallit.canalblog.com/..