Critique de PLOOM

Plutôt que de développer l'habituel discours de déploration concernant l'irrésistible ascension du front national le philosophe Michel Eltchaninoff nous propose dans son ouvrage “Dans la tête de Marine le Pen” de dégager les lignes de force d'un discours qui fonctionne dans une dynamique européenne qui voit émerger des régimes identitaires qui font vaciller les démocraties ouvertes. le philosophe brosse un tableau exhaustif de l'idéologie du nouveau FN, celui que la fille de Jean Marie a remis en ordre de marche après avoir épousseté les vieilles idoles et les grigris du parti. Désormais Marine le Pen n'hésite pas à se présenter comme l'incarnation d'une raison enveloppée sous l'apparence de la force tranquille Mitterrandienne. Jacques Ségala doit faire de mauvaise nuit même avec une Rolex au poignet. En renonçant aux marottes de Jean Marie, Marine peut se permettre de citer De Gaulle que son père haïssait. La démocratie identitaire qu'elle appelle de ses voeux à tous les contours de la douce France du petit village de province.
Marine le Pen incarne le changement inéluctable avec une classe politique corrompue. Elle a réussi ce que son père a échouer à créer : redonner à certains électeur l'idée que la République conserve des vertus protectrices. Ce que Jean Marie perdait par narcissisme, Marine le gagne par pur réalisme. Fini la rhétorique foutraque du chômage et de l'insécurité causée par l'immigration. Ce que pointe Michel Eltchaninoff c'est l'habileté d'un discours qui passe d'une forme de survivalisme caricatural – celui du père – à un discours d'adhésion aux méfaits de de la mondialisation dont l'immigration ne serait qu'une manifestation parmi d'autres. Pour Marine l'immigré vient travailler à la place du français et vise progressivement à le déraciner au coeur d'une économie néolibérale et apatride. Marine le Pen c'est la France des terroirs contre la France mondialisée.
Le philosophe pointe par ailleurs que l'une des composante du marinisme tient dans la dénonciation de l'islamisation de notre pays. La main d'oeuvre française sera progressivement remplacée par des musulmans profondément intolérants. Pour Marine le Pen la porosité entre Islam et islamisme est totale. du coup elle peut se draper dans une laïcité pure et dure qui l'éloigne du discours raciste et profondément antisémite de son père.
Le livre d'Eltchaninoff est un modèle d'analyse à la fois global et minutieux des idées du nouveau Front. C'est un livre puissant de déconstruction de l'idéologie frontiste qui met en évidence la rupture paradigmique qu'a instauré Marine le Pen pour donner à son parti une la légitimité républicaine qui lui faisait défaut. Il faut lire ce remarquable travail d'objectivation de la pensée frontiste qui ne cesse de vouloir s'autodédiaboliser dans un marinisme qui garde pourtant les réflexes d'exclusion du fondateur de son parti.
Archibald PLOOM (CULTURE-CHRONIQUE.COM)