Critique de valunivers

Critique de Laure, élève de terminale L.

Le Guide de survie au bac philo est parfait pour l'élève en perdition, qui souhaite être pris en main pour réussir son épreuve !
Ce livre :
- L'aide à mieux analyser un sujet (une grosse partie du livre est consacrée à la méthodologie pour la dissertation par exemple).
- Gérer son temps durant l'épreuve peut être compliqué, et ce livre aidera alors l'élève à répartir son temps.
Je pense que cette partie du livre peut être encore mieux exploitée si l'élève la découvre en début d'année, puisqu'à la fin de l'année, après des mois d'entraînement à la dissertation, la méthode n'est que le cadet des soucis de certains.

Ce qui nous mène aux devoirs en eux-mêmes. Ce livre nous propose donc une série de devoirs de philosophie, corrigés et annotés par des professeurs. Cela donne alors un exemple concret de ce que l'on peut attendre de l'élève pour tel devoir.

La dernière partie est celle qui m'a le plus servi personnellement. Il s'agit de toutes les notions de l'année résumées en fiches. On trouve dans ses fiches trois auteurs reliés aux thèmes avec leurs citations, et ainsi que des exemples de théories. Je trouve qu'à l'approche du bac, un élève a besoin des cours sous une forme condensée pour réussir à bien réviser, et c'est ce qu'apporte ce livre.
Cela fini donc sur une sorte de bêtisier de contresens qu'ont fait d'anciens élèves. En philosophie il est très facile de mal comprendre un philosophe, et le fait d'avoir placé à la fin toutes ces bêtises permet d'éviter un maximum ces contresens.

Ce livre est donc très accessible aux élèves de Terminale souhaitant réviser. de plus on trouve parfois quelques illustrations de Jul, à caractères comique qui font sourire lors de cette dure période.