Critique de ClementineFerry

Le nouvel album illustré féerique viendra remplir vos étagères pour votre plus grand plaisir! La présentation est très structurée et esthétique avec de beaux encars, des encadrements et des colonnes organisées en fonction de leur contenu. Construit comme un abécédaire, le Grand livre des Esprits de la Nature est facile à lire et surtout à relire si l'on veut revenir sur une créature en particulier.

Chaque Esprit présenté donne lieu à des digressions vers d'autres pays ce qui permet d'élargir notre champ de découvertes, mais surtout de connaissances. Ayez votre ordinateur à portée de main afin d'aller fouiner sur internet pour y recuillir des informations sur les divers parents des créatures mises en avant! de plus, on découvre également les légendes d'antan permettant de faire un lien avec les fortes croyances et/ou peurs de cette époque. On notera par exemple que les créatures des marais et étangs sont souvent "négatives" indiquant la peur de l'eau et de ce qui peut s'y cacher (comme les monstres marins).

Le principal intérêt de l'ouvrage réside dans la découverte des créatures d'Europe et donc pas seulement de France. On part à la rencontre des croyances et légendes Italiennes, Espagnoles, Belges ou encore Suisses. Les propos de Richard Ely sont loins d'être fastidieux ou didactiques; il propose plutôt des descriptions poétiques et enjouées, empreintes de mystère et de féerie. Son style littéraire est accrocheur et particulièrement travaillé. Il met également en avant Dame Nature et nous incite à la respecter, car le Petit Peuple s'y cache (enfin, il s'y cache de moins en moins…). le message écologique est donc légèrement distillé à chaque page; un bon moyen également de sensibiliser les plus jeunes.

Les illustrations de Frédérique Devos sont superbes et changent vraiment de ce que l'on voit habituellement. Son style est indescriptible, mais on saluera surtout sa maîtrise des couleurs et des arabesques.

CONCLUSION

Le Grand Livre des Esprits de la Nature est un superbe ouvrage foisonnant de détails et de découvertes, de légendes et de croyances à découvrir absolument pour tous les passionnés de Féerie. L'ouvrage est poétique, merveilleux, mais aussi drôle parfois. le tome 2 est à attendre avec beaucoup d'impatience…

Attention, il est possible de perdre toute notion de temps et d'espace pendant votre lecture: laissez-vous guider là où les Fées vous entraînent…
Lien : http://mondesmerveilleux.wor..