Critique de milamirage

Chutt... Ecoute et surtout regarde bien : au fil des pages, tu vas découvrir le Grand Monstre vert. Il a deux grands yeux jaunes, un long nez bleu turquoise, une grande bouche rouge avec des dents blanches et pointues, deux petites oreilles tordues, des cheveux violets ébouriffés, et une grosse tête verte, effrayante. Mais surtout n'aie pas peur, il ne tient qu'à toi, si tu le désires, de tourner aussi les pages jusqu'à la fin du livre pour le faire disparaître petit à petit ! Et puis, ne t'inquiète pas, il ne reviendra... que si tu le lui demandes !!!
Mon avis : A la médiathèque, nous réservons cet album exclusivement à l'animation car il ne résisterait pas longtemps à des prêts répétitifs, même si le papier choisi par l'éditeur est plus épais que dans un album classique ! C'est une histoire très appréciée par les enfants qui nous ont déjà démontré leur goût pour ce que je qualifierai d'album "à trous". Dès la première de couverture, le haut de la tête du monstre nous invite à faire sa connaissance. Toutes les pages de gauches sont noires, clairsemées de petits dessins rouges et verts. le texte est exclusivement sur les pages de droite qui présentent des trous pour laisser entrevoir d'abord les yeux, puis le nez, la bouche et les dents pointues... et ainsi de suite, faisant monter progressivement l'adrénaline des jeunes lecteurs. A la lecture de ce récit, on les voit frissonner d'excitation comme sous l'emprise de chatouillis. Au milieu du livre, à l'apogée de la peur, il suffit de continuer à tourner les pages pour faire disparaître un à un les atouts découverts auparavant. Un album plein de vie et de frissons, aux couleurs vives et criantes.
Nota bene : Même succès pour " Va-t-en vilaine bébête ! ", du même auteur-illustrateur que j'exploite aussi régulièrement et que je vous ai déjà présenté il y a quelques mois.
Public : à partir de trois - quatre ans
Si vous voulez vous rendre sur le site en anglais de l'auteur et illustrateur, Ed Emberley, vous pouvez suivre cette adresse :