Critique de Nepenthes

2017 sera l'année des règles ! Depuis le début de l'année, plusieurs livres sont parus sur le sujet, dont le grand mystère des règles (à paraitre le 17 mai) par l'auteur du blog Passion Menstrues, Jack Parker.
J'ai entendu parler de Sang tabou via le magasine Neon auquel je suis abonnée et cela m'a rendu curieuse. Ce livre libère la parole sur un sujet encore tabou en 2017 mais pourtant si nécessaire à la perpétuation de l'espèce. le ton est tantôt drôle, tantôt plus sérieux. L'auteur réalise une analyse élargie du sujet : origines historiques, mythologies, sociales... elle décortique les raisons pour lesquelles les règles passent encore pour un symbole de honte, de saleté pour les femmes, et montre à quel point les industriels des produits d'hygiène féminine accentuent encore plus cette vision des choses. Elle aborde également des sujets plus sensibles, comme l'endométriose, maladie si répandue et encore si mal diagnostiquée de nos jours.
Je conseillerai ce livre à toutes et à tous : les femmes, qu'elles soient ménopausées ou qu'elles aient leurs premières règles et s'interrogent sur les quelques 40 années de menstruations à venir... mais aussi les hommes, qui font encore trop souvent preuve d'ignorance voire de dégoût face au sujet.