Critique de HappinessOfReading

Après un livre intitulé le secret de Dieu sorti en 2012 et récompensé par le Prix du Livre Île-de-France 2013, David Emton nous offre un second roman en cette année 2014 avec un titre plus qu'accrocheur : le Dernier Déluge. Ex-journaliste ayant vécu quelque peu en Belgique, David Emton ne laisse pas beaucoup d'informations personnelles filtrer. À l'inverse, cet auteur nous en dit beaucoup concernant sa pensée et son avis quant à la place de la nature et de l'homme à travers ses deux premiers livres publiés chez Albin Michel.

Pour ce qui est du résumé de ce récent thriller, l'action principale va se dérouler dans l'une des plus belles villes du monde : Paris. Seulement voilà, la ville lumière telle que nous la connaissons doit faire face à une véritable période apocalyptique pour fêter Noël et se retrouve subitement vouée à elle-même suite à des intempéries qui ne cessent de se déchaîner sur la capitale française. Non seulement nous suivons l'évolution de la tempête mais parallèlement, nous suivons également Christine, une jeune femme solitaire qui n'attend qu'une chose, un changement dans sa vie. En souhaitant cela, elle ne s'était pas imaginée une seule seconde que ce qu'elle désirait l'attendait sagement dans un colis et ce, sous forme de bébé. L'histoire aurait pu en finir là si cet enfant, entouré d'une membrane protectrice, n'était pas traqué par des meurtriers. C'est alors une véritable course-poursuite qui commence et que nous allons d'ailleurs suivre jusqu'à la fin du récit et ce accompagnés de Christine mais également d'un jeune homme pour lequel elle n'est pas indifférente, son voisin. Mais pourquoi cet acharnement pour ce nouveau-né et qui est-il vraiment? Jusqu'à quel point Christine osera-t-elle se battre pour cet enfant qu'elle considère déjà comme le sien?

Concernant mon avis, il risque de vous sembler un peu long comparé aux critiques précédentes et pour cause, j'ai un tas de choses à dire sur ce thriller signé David Emton. La Tour Eiffel, le Louvre, voilà des monuments que beaucoup d'entre nous ont déjà eu la chance de voir ou même de visiter mais sûrement pas de la même façon que nous les redécouvrons à travers ce roman. Grâce aux descriptions et au nom des rues sans cesse mentionnés, nous nous projetons facilement dans cette ville assiégée par l'eau ce qui rend le récit très réel et renforce davantage l'atmosphère oppressante tout en démontrant le travail de l'auteur. À l'inverse, toutes les technologies rencontrées comme la membrane entourant l'enfant, l'imprimante créant de véritables bottes ou encore la tablette capable de capter du réseau même au fin fond des catacombes de Paris donne un côté futuriste au récit ce qui nous fait quelques fois douter de l'année durant laquelle se déclare cet incroyable déluge. Concernant ce déluge, il nous fait tout simplement tourner la tête! Non seulement c'est une véritable course contre-la-montre qui se déclare, mais en plus de cela c'est la destruction de Paris qui défile devant nos yeux! À côté de cela, il y a aussi deux personnages très attachants parmi lesquels on retrouve Christine qui ne cesse de se surpasser pour un bébé qui n'est pas le sien malgré tout le danger qu'il représente. Alors que sa vie sentimentale était un véritable néant, elle se retrouve subitement avec un enfant entre les bras et avec un homme prêt à tout pour la protéger. Une véritable histoire d'amour commence ainsi à prendre forme ce qui ne rendra pas ce livre mielleux pour autant (si cela peut en rassurer certain) ! En conclusion, ce livre est tout simplement MON COUP DE COeUR de l'année! L'histoire nous tient en haleine tout le long et les quelques voyages à travers le monde pour rendre visite au Pape ou au Président des États-Unis renforcent davantage l'envie d'avancer dans la lecture! Les réflexions sur le rôle de la nature et la menace qu'elle représente pour l'homme provoquent une véritable réflexion pour le lecteur ce qui ne gâche rien au dénouement plutôt inattendu!

Vous avez aimé "Le jour d'après" ? Vous aimez les films comme "2012"? Alors ce livre rempli de suspens vous est destiné! Les actions et les rebondissements à répétition ne pourront que vous rendre dépendant de ce roman dont la simplicité de l'écriture permet une lecture fluide et très agréable au point d'être déçu que le livre ne soit pas encore plus long. Je pourrai encore en dire beaucoup, mais le mieux, c'est de découvrir le travail incroyable de l'auteur par vous-même!
Lien : http://happinessofreading.wi..