Critique de Daniella13

Qui n'a jamais rêvé de chevaucher le dragon de la fortune d'Atréyu ? Alors laissons nous porter par cette histoire magique et les péripéties de nos héros...

Bastien est un petit garçon pusillanime qui va tomber sur un livre qui va changer le cours de sa vie : l'histoire sans fin. Tout en lisant ce livre, caché sous les couvertures du grenier de son école, il va s'attacher au héros, Atréyu, qui lui n'a peur de rien. Il doit sauver la petite impératrice et le pays fantastique du Néant. Mais plus il avance dans le livre et plus il comprend que le seul qui puisse sauver le pays fantastique est un enfant des hommes. Mais va-t'il comprendre que c'est de lui qu'il s'agit ?

Tout d'abord je suis heureuse de voir que l'édition Hachette a relativement respecté la couverture du livre comme elle est décrite dans le livre à l'exception de l'emplacement du titre. Mais les détails nous permettent de se mettre de suite dans l'histoire et d'être vraiment attirée par celle-ci. Même chose en ce qui concerne les couleurs d'écriture quand il s'agit de l'histoire d'Atréyu et quand il s'agit de ce que pense ou fait Bastien.
L'auteur, Michael Ende, a vraiment une écriture captivante et nous avons réellement l'impression d'être au coeur de l'histoire. Il nous emmène dans son monde fantastique et imaginaire avec simplicité et nous fait passer un agréable moment.
Au niveau des personnages, j'adore ce petit Atréyu qui n'a peur de rien et qui est prêt à payer de sa vie pour sauver le pays fantastique sans rien attendre en retour. Il a un bon coeur et on ne peut qu'être touché quand il perd son cheval Artax dans les marais de la désolation.
Fuchur, le dragon de la fortune, toujours raisonnable et prêt à aider même au péril de sa vie. J'adore son rôle, sa gentillesse et sa sérénité. Il nous apporte toute la douceur dont on a besoin pour se remettre de nos émotions.
Ensuite le livre étant découpé en deux parties, l'histoire d'Atrétu, et celle du pays imaginaire dont Bastien est le héros.
Je dois dire que cette deuxième partie m'a un peu moins plu. Il y avait des points positifs comme « le désert des couleurs » ou « le bois de la nuit », Perelin. Mais j'ai trouvé que c'était un peu long pour arriver à une telle conclusion.

Le film étant passé à la télévision récemment, je l'ai regardé et j'ai été relativement déçu car beaucoup de détails étaient manquants ou complètement hors sujet. Par exemple, le livre qui est bleu se retrouve être marron, Bastien devant être un garçon assez gros se retrouve être fin. Il manque la rencontre entre le le dragon Fuchur qui est nommé Falco, et Atréyu. Leur rencontre est totalement zappé dans le film.
J'ai donc pas forcément adapté à l'adaptation cinématographique alors que je l'ai vu plusieurs fois étant petite et que j'ai toujours adoré ce film.

Pour conclure j'ai apprécié lire ce roman et j'ai vraiment été plongé au coeur de l'histoire sans fin. Certains personnages me manqueront vraiment car ils ont une vraie personnalité très touchante.
Mais Bastien a fini par trouver ce qu'il cherchait...
Et n’oubliez pas que les livres ne vivent qu’à travers ceux qui les lisent.... Mais cela est une autre histoire, qui sera contée une autre fois.

Lien : https://fantasydaniella.word..