Critique de Belzaran

"Apprendre les maths, à quoi ça sert ?" Voilà un titre des plus provocateurs, comme si l'apprentissage des mathématiques pouvait être remis en question. Or, il est souvent remis en question par les élèves eux-mêmes. de plus, la place importante allouée à cette discipline dans les horaires, mais aussi dans les conditions de réussite à l'école (il suffit de noter la domination du bac S aujourd'hui sur les autres bacs), pose question. Voilà à quoi veulent répondre Caroline Ehrhardt et Renaud d'Enfert.

On est hélas rapidement déçu par l'ouvrage. En effet, cet dernier exploite surtout son sous-titre : "Mathématiques et enseignement au fil de l'histoire". On se retrouve alors avec une accumulation de réforme de l'enseignement (majoritairement de la Révolution française à nos jours). On y apprend des choses bien évidemment : la fin de la prédominance du latin, la poussée de l'industrie pour avoir des ingénieurs, l'influence de réformes post-68... Les idéologies qui accompagnent ces changements sont également traités pour remettre l'évolution de l'enseignement des mathématiques dans leur contexte historique.

Difficile cependant de ne pas y avoir un travail universitaire accumulant des dates et des faits de façon indigeste. Et si certains documents étayent les propos (les articles de journaux d'époque sont très intéressants), il manque des tableaux ou des graphiques pour rendre le livre plus digeste.

Un peu abscons et répétitif, ce livre intéressera certainement les enseignants de mathématiques. Pour les autres, cette lecture risque d'être fastidieuse. Et si on apprend des choses, on a aussi l'impression, parfois, de tourner un peu en rond.