Critique de paule_booklover

Et ce roman mérite largement un GROS DIAMANT !

"Tout homme qui ressent le besoin de de les armes pour se défendre contre des femmes désarmées ou, pire encore, pour les agresser, est un froussard."

Dans le Hambourg de 1910 nous suivons la jeune Helene Curtius, fille de pasteur et sportive accomplie. Anne Fitzpatrick, doctoresse récemment revenue dans sa ville natale, créatrice de la Maison verte. Et l'inspecteur Berthold Rheydt qui boit trop pour oublier son malheur et très bon dans ce jeu qui commence à se répandre : le football.

Au delà de l'enquête policière sur ces femmes assassinées d'une façon digne de Jack l'éventreur, l'autrice nous dépeint la société de l'époque.
Et je peux vous dire que j'ai ressenti beaucoup de colère, de désespoir aussi. C'est l'époque des suffragettes, des débuts difficiles de l'émancipation de la femme, du désespoir qu'elle ne soit plus un citoyen de seconde zone, tout juste bonne à marier ou corvéable à merci.

À travers les yeux de nos personnages féminins on suit ce parcours, cette évolution lente des mentalités. le soin aux descriptions, au contexte, la richesse du vocabulaire font de ce roman une excellente enquête historique.

Je me demande si la fin ouverte n'est pas la porte vers une éventuelle suite et vraiment je l'espère !

Si vous avez le coeur bien accroché, je vous recommande vivement ce récit. Vous n'en sortirez pas indemnes.