Critique de LenaBubi

Parfois, un livre capte l'attention, le regard... On essaie de comprendre ; pourquoi ? ; d'où vient ce tiraillement dans le ventre qui pousse à commencer ce roman en particulier ? (Sa couverture ? son résumé ?) On se laisse tenter, curiosité éveillée, mais sans grande attente, pour au final, passer un moment aussi chouette qu'à Disneyland (ou alors que manger une gaufre couronnée d'une boule de glace saveur caramel beurre salé *à Disneyland ! Quel rêve savoureux*) !
Merciii au site NetGalley et aux éditions Hachette pour cette adorable romance !

L'histoire m'a de suite emportée grâce à la douce écriture de Vincent Engel qui laisse la voie à Lucie et Jim, deux adolescents solitaires, singuliers (par rapport à la majorité des autres jeunes) par leurs pensées, leurs loisirs ainsi que leurs manières d'appréhender la vie. Lucie déménage dans le même immeuble de Jim. Elle se sent attiré par ce dernier, mais ne veut être approchée de personne (quelle en est la cause ? Aha, je ne dirai rien !). Son ignorance et ses évitements renforcent les piques érigées sur les barrières entourant son être. Mais en s'approchant petit à petit, la forteresse se familiarise à ce nouvel individu qui ne perd pas espoir, qui persévère dans sa volonté de découvrir cette voisine qui fait vibrer son coeur...

"Je n'ai pas envie d'être liée à lui, ni à qui que ce soit. Mais les liens s'enroulent, ils ne nous demandent pas notre avis. Et on n'a pas toujours l'envie ou la force de les rompre. On les laisse s'enrouler autour de nos bras, de notre coeur, de nos pensées. Après, c'est trop tard. Et alors, pour se libérer, ça fait mal à tout le monde."

L'alternance des chapitres entre Jim et Lucie permet de les comprendre, et donc de s'attacher facilement à ces deux adolescents sensibles qui ne vivent aux côtés de parents sans problèmes... le contexte familial de Lucie serre beaucoup, beaucoup le coeur, j'avais envie de lui faire dix câlins à la suite, sérieux ! Puis c'est loin d'être tous les jours évident pour Jim avec sa maman brisée... J'ai aimé entrer tour à tour dans la tête des deux protagonistes, même si, parfois, j'ai trouvé qu'ils se saisissaient un peu trop bien, au niveau de leurs sentiments par exemple, puis les quelques répétitions n'étaient pas nécessaires.

Le secret que cache Lucie intrigue, et si je l'avais partiellement deviné (faut pas pousser mémé dans les orties, les soupçons finissent par se tarir au bout d'un moment, comme une cascade subissant la canicule, le torrent se transforme (tel le phoenix renaissant de ses cendres) en mince filet (moins majestueux comme allure, j'avoue)), ma lecture n'en a pas pour autant été gâchée, loin de là je dirai même ! Après, Lucie m'a énervée lorsqu'elle se conduit d'une manière pas cool du tout envers Jim, mais ce dernier réagit tellement bien, je n'étais pas prête (coeur-sur-lui) !

De nombreuses pensées, de nombreux messages et dialogues sur la vie, l'amour, le bonheur, la peur, les relations parcourent ce roman. C'est très agréable la façon dont ils sont amenés ! le ton est également très bien choisi, j'avais le coeur embaumé de douceur, senteur rose, goût chocolat framboise, Pink Floyd résonnant au loin...

"L'éternité se blottit peut-être dans l'instant."

Une belle histoire remplie de sentiments et d'émotions qui touchent ! La douceur, l'intelligence, la compréhension, l'attention de Jim (M'ont offert) offrent un véritable bien être à Lucie ; c'est mignon et adorable tout plein de les voir tomber amoureux l'un de l'autre ; franchement, cette romance est à lire ! Après, elle ne laisse pas un souvenir impérissable, mais sur le moment, j'étais comme enveloppée dans un cocon de moelleux nuages laissant parfois entrer la pluie et des éclairs, c'était comme boire du p'tit lait (ou un cappuccino noisette ou vanille au choix, ou un thé fleuri avec du miel) !

Une excellente lecture pour une histoire touchante avec des personnages bien développés !
Lien : https://un-univers-de-livres..