Critique de Minimouthlit

Vincent Engel nous offre un court, mais néanmoins délicieux roman sur la découverte du premier amour. Bien loin des histoires romanesques complètement invraisemblables, Si seulement, Lucie nous raconte très simplement comment deux adolescents tout à fait banals vont apprendre à se découvrir et s'aimer. C'est fait tout en douceur et en simplicité et on aime ça. Bien évidemment, on aura droit à quelques embûches sur le chemin, mais elles ne viennent jamais perturber le but premier du récit : comment deux jeunes vivent leur première vraie relation.

Bien évidemment, l'une des grandes forces du roman vient sans conteste de Jim et Lucie qui sont deux personnages très attachants et attendrissants. Lucie, en particulier, a un lourd passé qui l'incite à prendre ses distances avec tout le monde. Elle s'est construit des barrières et vit dans un monde régulé par des « si » : elle n'agira de telle ou telle manière que si tel ou tel événement se produit. Pourtant, quand Jim arrive dans sa vie, ce système commence à montrer quelques défaillances. le mur se brise peu à peu.

Ainsi sous couvert d'une romance légère et sans prétention, Vincent Engel va pourtant aborder des problématiques compliquées et parfois inhérentes à l'adolescence : l'impression de ne pas être à sa place, la peur de grandir et de se lier aux gens, mais également la culpabilité et le pardon aux autres et à soi-même. Un roman court, agréable et qui fait énormément de bien.

Lien : https://minimouthlit.com/202..