Critique de LudivineBon

Regardez attentivement le magnifique visuel et vous comprendrez vite pourquoi je me suis laissée séduire par ce qui s'est vite avéré être une pépite… Dès les premières lignes, la magie opère. On se laisse charmer par le style, la douceur de l'écriture et bien entendu, la relation qui unit nos héros, Lucie et Jim, aussi solaires qu'attachants. Par ailleurs, le découpage en petits chapitres rythme bien la lecture. Ce roman choral, tout en pudeur, bien ancré dans notre société (Facebook et Netflix sont là !), alterne les points de vue des deux protagonistes qui vont devoir apprendre à s'apprivoiser. Au début, Lucie est certaine de ne jamais être amoureuse de Jim, son nouveau voisin du dessous et camarade de classe, un garçon « surdoué » d'après les enseignants. Mais voilà, il ne faut jamais dire jamais. Même si Lucie « s'enferme dans sa bulle », cache un secret, une faille qu'elle va devoir surmonter pour ouvrir son coeur, c'est grâce à Jim qu'elle va faire fendre son épaisse carapace protectrice. Jim aussi a ses blessures. Il est le premier de la classe, c'est un élève un peu particulier, « limite autiste », mais il est surtout marqué par l'absence de son père. La psychologie des deux personnages est traitée en profondeur et avec délicatesse, sans pathos ni misérabilisme. C'est parfaitement abouti. J'ai beaucoup apprécié les citations sur le bonheur et les petits riens qui peuvent nous rendre heureux, malgré les épreuves que la vie peut nous imposer. Un roman rare, juste et touchant qui nous tient en haleine jusqu'à la fin. A lire absolument, une magnifique leçon de vie et d'espoir.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..