Critique de lapetitefadette

Un grand merci à Masse critique de m'avoir permis, grâce à cet envoi, de relire ce livre fondamental de Friedrich Engels, étudié à l'université. Partant des travaux du sociologue suisse Bachoffen, qui fut l'un des premiers à penser à l'existence de sociétés matrilinéaires, voire matriarcales, et ceux de l'anthropologue états-unien, Lewis-Henry Morgan, qui a étudié les moeurs des Iroquois, Engels livre une analyse détaillée et approfondie de l'histoire de la famille. de la famille consanguine à l'origine de l'humanité, basée sur une filiation uniquement maternelle et une organisation économique de type communiste, à la famille conjugale qui instaure la primauté paternelle en même temps qu'apparait la propriété privée et une organisation sociale de type étatique, on navigue à travers l'histoire par le prisme de l'évolution des structures de la famille. Un ouvrage éminemment intéressant à mettre entre toutes les mains car.... non, Engels n'est pas difficile à lire et .... oui il apporte un éclairage des plus pertinents sur ce qu'a été et ce qu'est devenu la famille et permet de contrer la mouvance qui tend à considérer que la famille conjugale, patriarcale, avec un papa et une maman est la norme, ce qui n'a jamais été le cas jusqu'à l'avènement de la propriété privée et la volonté masculine de transmettre des richesses accumulées grâce au système capitaliste.