Critique de Yvan_T

Ce septième tome de « Preacher » regroupe les épisodes #41 à #50 de la série US, parus entre septembre 1998 et juin 1999. C'est un tome de transition qui délaisse l'intrigue principale pour permettre à Jesse Custer de se remettre les idées en place.

Le pitch de cet intermezzo pourrait être celui du prochain « Jeremiah » : La petite ville texane de Salvation est terrorisée par le despote local et notre héros de passage va se mêler de ce qui ne lui regarde pas pour remettre un peu d'ordre dans cette bourgade. Mais bon, au niveau des surprises, Ennis est quand même un bon cran au-dessus d'Hermann. Il y a tout d'abord notre ami Jesse, déjà serviteur modèle de Dieu à la base, qui devient ici protecteur de la loi en acceptant le poste de shérif de Salvation. Mais il y a surtout ces nouveaux personnages issus du cerveau complètement déjanté d'Ennis et dont lui seul a le secret. Car Tulip et Cassidy ont beau être absents de cette aventure, le lecteur ne demeure pas en reste au niveau des acteurs. En première ligne, il y a le tyran local et baron de la viande Odin Quincannon (le beau jeune homme sur la couverture), qui est assez truculent et risque de convertir beaucoup de carnivores en végétariens. Mais il y a aussi une avocate sado-maso néo-nazie, une jeune femme cyclope dont la perspective du monde est assez désopilante et quelques membres du Ku Klux Klan pour couronner le tout. Bref, on ne s'ennuie jamais !

Malgré cette aventure en solo de Jesse, l'auteur n'oublie pas non plus de faire progresser son histoire principale en délivrant des informations cruciales concernant les parents de Jesse (avec notamment un épisode consacré au passé héroïque de son père au Vietnam) et des révélations concernant les événements survenus à la fin du tome précédent. L'auteur prend également le temps de livrer une histoire parallèle impliquant un ancien nazi et développe une relation sentimentale avec Cindy, l'adjointe de notre nouveau shérif.

Ma série préférée d'Ennis !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..