Critique de Marie2406

Un joli livre qui nous emmène avec Dora enfant pianiste talentueuse qui devenue adulte au sommet de son art est contrainte d'abandonner le seul être qu'elle n'ait jamais aimé : son piano, vaincue par la maladie.
Et on se plonge dans la vie de cette petite fille née en 1933 aux Pays-Bas dont l'enfance fut ballotée entre un père secret et distant, une mère artiste et volage, un petit frère très lourdement handicapé.
Mais toujours Dora s'est refugiée auprès de son piano.
Puis vient la guerre et ses privations, mais toujours ses leçons de piano avec son professer Max de Leon, qui sera raflé sous les yeux de la petite fille.
L'adolescence, le lycée et toujours le piano, le conservatoire, les premières représentations.
Un homme, le mariage mais un ménage à trois avec le piano, le mariage n'y résistera pas.
Dora qui sera une pianiste internationale renommée mais qui percluse de rhumatismes devra cesser de jouer et ira se refugier dans un tout petit village dans les Pyrénées.
C'est là que Bau son ex-mari se rendra en traversant la Hollande, la Belgique et toute la France pour savoir pour comprendre.
Que s'est-il donc passé dans la vie de Dora pour qu'elle fuit les humains dès son plus jeune âge et que son seul et unique ami, sa seule famille même, ait toujours été son piano ?
Ce secret qu'elle n'a découvert qu'au décès de sa mère mais qu'au fond d'elle elle a toujours plus ou moins subodoré, ce secret a-t-il donc si lourdement et inconsciemment pesé sur sa vie qu'il l'a presque empêché de vivre ?