AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Missbouquin


Dora Dirique ne vit que pour la musique, entre la voix de sa mère et les cours de piano par un maître qu'elle adore, c'est là qu'elle se trouve le mieux. C'est la musique qui va lui permettre de supporter les difficultés de sa vie : un père indifférent, un frère handicapé, la Seconde guerre mondiale qui éclate dans sa vie …

« Dans la musique, il n'est pas question de guerre, la musique est au-dessus de tout. »

Elle traverse donc ce siècle, jusqu'au jour où elle ne peut plus jouer. On la retrouve alors à travers le regard de son ex-mari qui décide de lui rendre une dernière visite, et se rend compte qu'il ne la jamais connu. Car personne ne connaît en réalité Dora : froide et insensible, elle ne s'attache à personne et personne ne s'attache à elle. Et le lecteur encore moins …

Si j'ai effectivement pu apprécier une certaine qualité d'écriture, et un récit qui se lit tout seul, cela ne va pas plus loin. Ce personnage m'a exaspéré car page après page j'attendais qu'elle réagisse, qu'elle aime, qu'elle montre sa passion. En vain. Et même la révélation du fameux secret – aisément devinable – n'a pas suffit à tenir mon attention en éveil.
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
Commenter  J’apprécie          220



Ont apprécié cette critique (19)voir plus




{* *}