Critique de petch

petch
19 décembre 2012
Dans cet assez court roman historique, Per Olov Enquist trace la vie d'un guérisseur magnétiseur, Friedrich Meisner, à la fin du XVIIIème siècle. A mi-chemin entre la manipulation et un certain sens de la guérison, Meisner créé une véritable emprise sur un petit village rural d'Allemagne, après avoir fait recouvrer la vue à une jeune aveugle. Petit à petit, ce faiseur de miracle va perdre son crédit auprès des habitants de ce village, ce qui le conduira à son procès et à sa chute sous la vindicte populaire.

Le héros d'Enquist s'appuie sur un personnage réel, l'expérimentateur célèbre dans le milieu du magnétisme, F.A. Mesmer (1734-1815). Mais comme souvent avec cet auteur, l'histoire mêle vérité historique et invention romanesque. Ecrit sous la forme d'un roman entrecoupé de notes issues d'un journal tenu par le docteur du village, ce livre se lit d'une traite et constitue à mon sens une bonne introduction aux autres ouvrages de l'auteur.