Critique de Amy_

Une histoire d'amour mignonne, qui change un peu de ce qu'on peut voir habituellement, mais encore une fois ça ne l'a pas fait avec moi. Je ressors de cette lecture mitigée, et je pense arrêter de m'obstiner à lire ce genre de livre puisque ça ne semble pas me correspondre.

Comme je le disais, c'est une histoire douce, saine, emplie de respect entre les deux protagonistes, mais ça manquait d'alchimie. C'était mignon, mais rien de transcendant non plus. Je pense que cela a contribué à mon manque d'attachement et d'investissement dans leur relation. Outre cela, j'ai quand même bien aimé la manière progressive dont se construit la romance, ils prennent le temps de se connaître, d'être ami, un peu comme dans la vraie vie. Quant à l'écriture, elle est agréable et fluide, ça se lit tout seul. Et contrairement à ce que j'ai déjà pu lire en romance, il n'y a aucune vulgarité, j'ai vraiment apprécié la plume cette fois-ci.

Concernant le récit, j'ai été plutôt mitigée, alors oui, il traite des sujets intéressants sur notre société vis-à-vis de l'importance accordée au physique. C'était pertinent et tellement réel malheureusement. En revanche, j'ai ressenti pas mal de longueurs, notamment au milieu de livre. J'ai eu l'impression de stagner dans ma lecture, l'autrice se focalisait beaucoup sur les traumatismes de Jamyson ce qui alourdissait le texte. J'avais la sensation d'une sorte de « surenchère » de drame, parfois ce dernier adoptait des comportements puérils et démesurés c'est d'autant plus difficile à croire vu son âge. Je n'ai pas non plus compris l'intérêt de créer toute cette situation mensongère alors que ça aurait pu être résolu dès le début. D'accord il n'y aurait pas eu d'histoire, mais pour ma part, le mensonge et la mauvaise communication ne font pas parti des « tropes » que j'apprécie lire. J'avoue avoir également été sceptique par le scénario établi autour de Grant et de Jamyson, autant l'idée de cette imposture était originale, autant niveau crédibilité j'étais perplexe. Leur relationnel m'a aussi laissée sceptique, les changements soudains d'attitude l'un envers l'autre sont difficiles à comprendre. Grant est odieux envers Jamyson et la morale de tout ça c'est de dire que c'est la faute à Jamyson si Grant en est arrivé à le traiter ainsi. Un peu dommage de justifier la méchanceté et la violence psychologique surtout au regard des messages véhiculés dans ce livre. Dans la même lignée, la fin m'a déçue, elle m'est apparue bien trop joyeuse et mal dosée comme tenu du nombre de drame et d'embûche que les protagonistes ont dû traverser.

Pour conclure, je n'ai pas détesté ce livre, mais je ne l'ai pas adoré non plus. Mon sentiment reste neutre, il y avait un petit côté addictif et une plume agréable mais avec beaucoup de longueurs, d'incohérences et un manque d'attachement aux personnages qui ont contrebalancé mon ressenti.